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En 2014, l’apprentissage c’est 426 000 jeunes formés en entreprise. Le constat est clair, l’apprentissage est en baisse. On observe d’ailleurs un recul de 8% des jeunes étant en contrat d’apprentissage par rapport à l’activité professionnelle en 2013.

Paradoxalement, les personnes ayant suivi un cursus d’apprentissage trouvent plus facilement un travail. Les retombées en terme d’insertion professionnelle sont plutôt positives et encourageantes. Cependant, le dispositif pâtit de son image encore trop dévalorisée, l’apprentissage a besoin d’être reconsidéré et bénéficier d’une image et de valeurs qu’il mérite.

La réforme de la formation professionnelle valorise l’apprentissage

C’est dans ce contexte que le ministère du Travail a lancé une campagne de communication importante dont l’objectif principal est de valoriser ce type de formation. Cela passe par le témoignage d’employeurs ayant fait le choix de choisir des jeunes en apprentissage, mais aussi en mettant en lumière la réussite professionnelle, car oui, l’apprentissage est un moyen comme un autre de réussir.

La campagne insiste également sur les mesures déployées pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage pour les employeurs et améliorer le statut de l’apprenti.

Le statut d’apprenti est amélioré

La valorisation de la formation et du travail accomplit en apprentissage passe aussi par la reconnaissance du statut d’apprenti comme un statut professionnel à part entière, statut pris en compte dans la nouvelle loi de la réforme de la formation professionnelle votée et acceptée le 5 mai 2014. Ainsi, elle offre pour la première fois le droit à la formation professionnelle au statut d’apprenti au même titre que celui de salarié.

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