la-reforme-de-la-formation-professionnelle-CPF-DIF

Le compte personnel de formation (CPF) développé et créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle du 5 mai 2014 entrera en vigueur dès le 1er janvier 2015.

Le CPF est une évolution logique du Droit Individuel à la Formation professionnelle, le DIF, qui a fortement inspiré son mécanisme. La mise en place du CPF sera effective dès janvier 2015.

Qu’est-ce que le Compte personnel de formation (CPF)

Ce dispositif reprend les mêmes mécanismes que le DIF, à la différence qu’il ouvre de nouvelles perspectives quant aux types de personnes éligibles au CPF.

On retrouve les salariés en CDI, les salariés en CDD mais aussi les demandeurs d’emploi, les jeunes diplômés sortis du système scolaire et de nouveaux entrants : « les apprentis de 16 ans et plus ». Tous ces profils de personnes pourront disposer d’un compte de formation auquel ils pourront prétendre selon les heures cumulées sur leur temps de travail.

Le fonctionnement du CPF sur le cumule des heures de droit à la formation reste proche du droit individuel à la formation(DIF), à la différence que le total des heures cumulées est plus élevé.

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional