Le Compte Personnel de Formation va remplacer le Droit Individuel à la Formation. Ainsi, le CPF ne sera pas géré par l’employeur, qui doit remettre, en ce début d’année, une synthèse des heures acquises et transférables (du DIF au CPF).

Cette synthèse peut être proposée par tout moyen écrit : fiche de paie, courrier etc… Visions & Solutions RH vous propose une explication détaillée des changement qu’entraînement la mutation du DIF vers le CPF.

Que faire des heures de DIF “portables” ?

Les heures de DIF “portables” permettaient, en cas de rupture d’un contrat ouvrant droit au chômage, d’utiliser les heures de DIF pendant cette période de chômage ou chez le nouvel employeur. Avec le CPF, leur utilisation n’est pas encore réglementée, mais les heures restent cependant acquises.

Comment se déroule le transfert des heures sur le CPF ?

Chaque salarié peut renseigner individuellement son solde en se rendant sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr, dans la mesure où l’inscription des heures acquises n’est pas automatique.

Lors de votre première connexion au site « Mon Compte Formation », un contrôle d’identité sera requis, pour cela Visions & Solutions RH vous conseille de vous munir de : votre numéro de sécurité sociale, le nom et le prénom de naissance. Lors de la première utilisation, un contrôle des heures sera réalisé.

Toutes les heures acquises pendant le DIF et enregistrées sur le CPF pourront être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

A partir de janvier 2015, toutes heures cumulées alimenteront le Compte Personnel de Formation (CPF) via les informations renseignées par l’employeur dans la DADS.

Utiliser les heures de son compte personnel de formation (CPF)

Si vous disposez d’un report d’heures du DIF, il seront utilisé en priorité vis à vis des heures acquises sur le CPF.

Si le solde du DIF ne suffit pas à couvrir le besoin en heures de formation, il pourra être complété par des heures inscrites sur le CPF (cumul de 150 heures maximum). Si la formation choisie dépasse ce nombre, il sera alors possible de demander un financement pour des heures complémentaires.

Vous pouvez retrouvez d’autres articles sur le DIF et le CPF sur le blog de Visions & Solutions RH:

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional