la-reforme-de-la-formation-professionnelle

La réforme de la formation professionnelle promulguée le 5 mai 2014 n’est pas un changement radical mais une continuation logique qui pousse plus loin la réflexion sur les statuts et le fonctionnement des différents acteurs de la formation professionnelle et de ses mécanismes.

Des moyens sont déjà mis en œuvre depuis 2009 pour orienter les financements, ils visent principalement les salariés qui en ont le plus besoin (comme les personnes ne bénéficiant d’aucune formation ou dont le niveau de qualifications est bas, mais aussi les salariés des TPE dans le cadre d’accès à la formation) et amandés avec cette nouvelle réforme de 2014.

Bien que certaines lois et articles aient été modifiés, la réforme ne s’arrête pas uniquement à une succession d’amendements.

Réforme de la formation professionnelle : Les nouveaux rôles de l’entreprise

Elle apporte également quelques nouveautés, entre autres, sur le rôle des entreprises. Les entreprises passent de l’obligation de payer à l’obligation de former leurs salariés et de mettre en place des dispositifs logistiques, financiers et sociaux au sein de leur structure pour répondre à ce besoin.
Le dialogue entre l’entreprise et les salariés est au cœur de cette réforme, tous les moyens ont été mis en œuvre pour répondre à cette problématique.

Les nouveaux mécanismes de financements pour la formation professionnelle

Nouveauté également, les mécanismes de financements et de représentativités des organisations syndicales et patronales ont été revus.

La réforme de la formation professionnelle élargit également son champ d’action quant aux profils et aux statuts professionnels des personnes éligibles au droit à la formation professionnelle, en proposant de nouveaux dispositifs.

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional