Le compte personnel formation (CPF) est un nouveau dispositif, issu de la réforme de la formation professionnelle, dont le texte de loi a été voté et approuvé le 5 mai 2014. Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF).

CPF DIF

Le CPF s’articule autour de 3 axes principaux

L’accès à une formation qualifiante pour tous, en proposant des formations agréées par l’état, donnant lieu à une certification professionnelle reconnue.
La mise à niveau et l’entretien des connaissances, en proposant des modules de formations certifiés et adaptés en fonction de l’évolution des différentes branches de métiers.
La perspective d’évolution professionnelle qui consiste à faciliter l’évolution de carrière d’un salarié au moins une fois dans sa vie professionnelle.

comprendre le CPF et le DIF

CPF : la formation pour tous !

L’avantage du CPF, à l’instar de son prédécesseur le DIF, est qu’il offre une plus grande liberté d’accès quant aux publics visés, avec la prise en compte de deux nouvelles catégories socioprofessionnelles telles que : les jeunes sortis du cursus scolaire ou les contrats d’apprentissages.

cumul heure sur DIF CPF

Un nouveau système de cumul d’heures sur le CPF

Un des points fort et fondamental de ce nouveau dispositif réside dans le fonctionnement du cumul d’heures et la totalisation de celles-ci.
Ainsi, on passe d’un forfait global de 120 heures avec le DIF à un total de 150 heures avec le CPF étalées sur 7 ans environ.

CPF DIF employeur

Le CPF est le compagnon de votre vie professionnelle

L’autre avantage significatif est que les heures cumulées sur votre CPF vous suivront tout au long de votre vie professionnelle. Ainsi, quelle que soit votre situation, salarié ou non, toutes les heures de formations que vous avez acquises par votre emploi actuel ou vos expériences professionnelles passées sont totalisées et conservées sur votre CPF.

 

Découvrez la seconde partie de l’infographie vous détaillant le fonctionnement du CPF et ses démarches :

 

Visions & Solutions RH vous recommande aussi cet article qui vous explique l’évolution du DIF au CPF :

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional