formation-a-suivre-cpf

Le salarié qui souhaite utiliser son CPF peut accéder à la liste personnalisée de formations éligibles au CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Un salarié peut-il librement choisir la formation qu’il veut suivre ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du CPF. Les formations éligibles au CPF sont de 3 types :

  • Les formations sanctionnées par une qualification ou une certification et inscrites sur au moins une des listes de formations établies par les partenaires sociaux.
    Plus de 200 certifications y sont dénombrées parmi lesquelles 76 habilitations électriques, 44 certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), des certifications informatiques et des certifications en langues étrangères.
  • Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret.
    Ce socle est défini comme l’ensemble des connaissances et compétences utiles pour un individu afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Si ce solde doit être apprécié dans un contexte professionnel, il doit aussi être utile à la vie sociale, civique, et culturelle de l’individu.
  • Les formations visant à être accompagnées pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Si une formation est éligible au CPF, toutes les modalités de suivi sont possibles : présentiel, e-learning, cours par correspondance…

Le bilan de compétences est-il éligible au CPF ?

Le code du travail ne prévoit pas de mobiliser le CPF pour réaliser un bilan de compétences (alors que cela était le cas dans le cadre du DIF).
Il reste néanmoins 2 possibilités de prise en charge financière du bilan de compétences :

  • Le salarié peut demander à bénéficier d’un congé pour bilan de compétences pris en charge par l’OPACIF dont relève l’entreprise du salarié. Cet organisme peut financer la rémunération du salarié dans la limite de la durée maximale du congé, fixée à 24 heures de temps de travail, consécutives ou non. Il finance également en tout ou partie les frais suivants : coûts du bilan, frais d’hébergement et de déplacement.
  • Les entreprises peuvent utiliser les fonds du plan de formation pour financer toute ou partie du bilan de compétences.

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional