Promulguée le 5 mars 2014 et entrant en vigueur le 1er janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle offre de réelles perspectives en terme d’approfondissements des connaissances. C’est un premier pas vers un diplôme certifié et reconnu par l’état qui atteste des compétences du salarié.

C’est également un tremplin social dont l’objectif est de facilité l’évolution professionnelle dans la carrière d’un salarié.

Dates clés et objectif de la réforme de la formation professionnelle

La restructuration autour des mécanismes et des organismes acteurs de la formation professionnelle s’articule autour d’un axe central : « garantir le droit à la formation pour tous ». Cela passe par la création du Compte Personnel de Formation (CPF), qui remplacera le DIF au 1er janvier 2015.

Le CPF reste un outil d’accès de formation comme l’a été le DIF, si ce n’est qu’il facilite d’autant plus l’accès à la formation par l’élargissement des publics concernés, mais aussi par le temps horaire simplifié (avec 150 heures cumulables sur une durée de 7 ans contrairement au DIF limité à 120 heures).

Ce compte se rattachera aux droits à la formation de l’individu, et non plus au contrat de travail.

Le but de cette réforme est d’inciter les contrats d’apprentissage. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de former 500 000 apprentis d’ici 2017. Aussi, le système de réglementation et les taxes concernant l’apprentissage ont été modifiés avec la création d’une nouvelle taxe qui sera gérée à échelle régionale.

 

Retrouvez tous les articles sur l’infographie de la réforme de la formation professionnelle :

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional